Impact psychosociaux de la première année sur le cursus médical : Quels expositions aux risques psychosociaux en première année d’etude médicale ?

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Les enquêtes nationales de 2021 et 2025 sur la santé mentale des jeunes médecins
présentent des résultats très préoccupants: 52% de trouble anxieux, 66% de Burn-out, 27% d’episode depressifs caractérisés. Les étudiants en médecine cumulent les 6 facteurs de risques psychosociaux, tels que définis par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) : intensité et temps de travail, exigence émotionnelle, manque d’autonomie, rapports sociaux au travail dégradés, conflits de valeur et insécurité de la situation de travail

La nouvelle licence qui vient réformer le parcours PACES a pour ambition de faciliter l’accès aux études de médecine. Pour ce faire, la répartition de ce cursus en 2 parcours, la PASS et la L.AS, permet de mettre fin au numerus clausus et emporte avec lui le concours de fin d’année. L’objectif premier de cette réforme est de permettre d’augmenter le nombre d’étudiants en médecine afin d’accroître le nombre de médecins en France dans les 10 à 15 prochaines années. Cette nouvelle modalité de première année n’a pas améloré le vécu et la morbidité de la première année. 43 % d’entre eux ressentent un stress intense plusieurs fois par jour » et près d’1 étudiant sur 2 a envisagé d’arrêter son parcours en cours d’année.

Étiqueté comme : bien-être des soigants, pédagogie, santé mentale

Question de recherche *:

Identifier les facteurs de risques psychosociaux et d’épuisement professionnel mise en jeux lors de la première année des études médicales

Objectif: Explorer les perceptions et représentations des étudiants en médecine concernant les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés ; en dégager des enjeux didactiques et pédagogiques.
Références:

Lajzerowicz M, Landi C, Chicoulaa B, Mesthé P, Oustric S, Escourrou E. Perceptions et représentations des
étudiants en médecine concernant leur exposition aux risques psychosociaux au cours du deuxième cycle des études médicales en France. Modèle conceptuel du huis clos
psychique et enjeux pédagogiques

https://isni.fr/wp-content/uploads/2024/11/WEB-DOSSIER-DE-PRESSE-Enquete-sante-mentale.pdf
France. Modèle conceptuel du huis clos psychique et enjeux pédagogiques. Pédagogie Médicale 2021:22;103-115

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